Programme social

Dimanche 27 avril 2025 à 19h30 :
Cocktail de bienvenue

Lieu : Les Cordeliers

Lundi 28 avril 2025 à 20h :
Jam Session au New Morning !

La traditionnelle Jam Session du CFA se déroulera au New Morning, un mythique club de jazz parisien.

La soirée débutera par une démonstration d'instruments de musique issus de recherches récentes (plus d'informations bientôt).

Pour l'animation de la Jam, nous aurons ensuite la chance d'accueillir Leïla Olivesi au piano, accompagnée de Yoni Zelnik à la contrebasse et Donald Kontomanou à la batterie, qui débuterons par un court concert !
Leïla Olivesi est lauréate du prix Django Reinhardt de l'Académie du jazz, Artiste de l'année 2022. Compositrice reconnue, à la tête d'un octet qui rassemble les meilleurs artistes de sa génération, Leïla crée une "musique originale et harmonieuse à la pointe de la modernité" (France Musique). Elle a reçu un Coup de cœur de l'Académie Charles Cros pour la "Suite Andamane". Selon Francis Marmande (Le Monde), "elle tient son rang dans la lignée des grandes cheffes, Mary Lou Williams, Carla Bley, Maria Schneider…". Docteure en musicologie de Sorbonne Université et vice-présidente de la Maison du Duke, elle donne également des conférences sur la musique d'Ellington.

Les musiciens et musiciennes souhaitant participer à la Jam sont invités à compléter ce tableau afin d'organiser au mieux le déroulé de la soirée.

Mardi 29 avril 2025 à 20h30 :
Soirée de gala sur le Louisiane Belle

Lieu : près du Port de la Râpée

Pour cette soirée de gala, le comité d'organisation du CFA 2025 vous propose d'embarquer pour une croisière sur la Seine. Sous un format cocktail dinatoire afin de favoriser les échanges et la convivialité, nous serons accueillis sur un bateau privatisé pour la soirée. De la Tour Eiffel à la Bibliothèque François Mitterrand, vous pourrez admirer les plus beaux monuments de Paris et vous laisser porter par le rythme de la soirée.

Mercredi 30 avril 2025 à 18h10 :
Spectacle d'Antonio Fischetti

Lieu : Auditorium, Campus Pierre et Marie Curie

A partir d'un souvenir d'enfance (les perruches dans la cuisine familiale, dont le jacassement le fascinait) un homme découvre que toute sa vie peut s'expliquer grâce aux sons des animaux.
Son obsession de toujours: être entendu. Adolescent, il voulait séduire Béatrice en jouant de la guitare, à la manière des oiseaux qui chantent pour séduire les femelles… Il a ensuite espéré développer une voix puissante, pour imiter les cerfs qui s'affrontent en bramant…

En comparant les comportements humains, les siens et ceux des autres, à des sons d'animaux (insectes, grenouilles, baleines…), il parviendra à mieux comprendre ses échecs et réussites, sentimentales ou sociales… Il entendra des loups dans les équipes sportives, des grognements de singes dans les discours de beaux parleurs… Les sons des animaux l'auront aidé, dit-il, à « être un peu moins con » : à se libérer du besoin de séduire, dominer, suivre les meutes, ou imiter les frimeurs…

Un spectacle sonore où le monde animal s'illustre par des sons stupéfiants par leur beauté ou leur étrangeté, qui nous font voyager, rêver et sourire…!

Ne ferait-on pas mieux de les écouter davantage, pour apprendre à faire moins de bruit ?